Comment installer une baignoire

Comment installer une baignoire

Poser une baignoire se résume essentiellement en plomberie, à la mettre en place et à la raccorder aux réseaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau.

Pour ce faire, repérez les canalisations d’arrivée et d’évacuation des eaux de la salle de bains ; certaines peuvent se trouver encastrées dans une dalle de béton, pour d’autres, elles pourront être apparentes.

Toutefois, il vous faudra particulièrement faire attention à garder une pente d’évacuation de 2 à 3 cm par mètre.

Installation de la baignoire point par point

1ère étape :

Le trop-plein d’une baignoire est relié habituellement à la bonde de vidage par un tuyau souple. Contrôlez la longueur de ce tuyau en le tirant complètement à l’extérieur de la baignoire et rajustez-le en le coupant si c’est nécessaire.

2ème étape :

Montez à présent le trop-plein, la bonde ainsi que le siphon sur votre baignoire.

3ème étape :

Installez votre baignoire à l’endroit prévu de la salle de bains et ajustez ses pieds pour qu’elle soit bien stable et en équilibre.

Vous pouvez également encastrer ses bords dans les murs : cela permet parfois de rattraper de petites erreurs d’équerrage.

4ème étape :

Repérez et marquez au feutre les endroits où percer les trous nécessaires à l’installation de la robinetterie. Forez les trous au diamètre adéquat pour les prises sur gorge ou les robinets, à l’aide d’une « scie cloche »

Selon la robinetterie que vous aurez choisie, fixez le mitigeur en pose murale ou bien, pour une installation sur la baignoire elle-même, posez les prises sur des « colonnettes » (pièces intermédiaires) assorties aux robinets.

Vissez ensuite le mitigeur sur les prises sur gorge et veillez à protéger les vis par un chiffon pendant le vissage; vous éviterez ainsi de vilaines griffes sur votre robinetterie ou votre baignoire toute neuve !

5ème étape :

Reliez ensuite le mélangeur aux canalisations d’alimentation au moyen de tuyaux flexibles à raccords rapides.

Et, enfin, raccordez le siphon à la canalisation d’évacuation.

6ème et dernière étape :

Vous pouvez, à présent, « habiller » la baignoire à votre goût, par un carrelage ou des panneaux hydrophobes.

N’oubliez cependant pas de prévoir une trappe de visite pour pouvoir résoudre tous les problèmes liés aux canalisations des salles de bains, comme les engorgements de tuyauteries et autres bouchons.

Point important lors de l'installation d'une baignoire

Un point très important concernant la sécurité électrique est à observer impérativement :

Dans une salle de bains ou tout autre pièce d’eau, tous les éléments métalliques ( et donc aussi les canalisations en cuivre) doivent être « mis à la terre ». Prévoyez le fil de terre lors de l’installation et soudez-le aux canalisations d’eau froide et d’eau chaude.

Vous aurez ainsi réussi ce que l’on appelle une liaison équipotentielle et sécurisé correctement votre installation.


L'aménagement de votre salle de bain et la plomberie