Utilisation de la mousse expansive - Employer de la mousse expansive

Utilisation de la mousse expansive

La mousse expansive ou mousse polyuréthane sert à isoler, thermiquement et phoniquement. Sa principale propriété est l’expansion, c’est-à-dire qu’elle gonfle une fois sortie de la bombe.

Qualités de la mousse expansive

Qu’est-ce qui la rend si pratique ? Sa capacité d’expansion, tout d’abord, mais aussi sa remarquable adhérence sur tous les types de supports, qui lui permettent de boucher des interstices de taille et de forme variables. Ensuite, ses qualités d’isolation thermique et acoustique. Enfin, son durcissement rapide.

Où employer la mousse expansive ?

On peut employer la mousse expansive pour caler et calfeutrer tous types de matériaux : murs, tuyaux, menuiseries, plafonds, etc. Elle sert par exemple :

  • sur le contour d’une fenêtre, pour calfeutrer l’interstice entre la menuiserie et le mur
  • entre deux pans de murs
  • dans la paroi creuse d’un mur
  • autour de la sortie d’un tuyau
  • sous le bac d’une douche, en-dessous du carrelage.

Mais il y a bien d’autres utilisations possibles, car il s’agit d’un produit extrêmement polyvalent.

Matériel à prévoir

La bombe de mousse, tout d’abord. Il en existe deux types : soit avec la valve vers le haut, soit avec une valve multi-directionnelle, qui permet l’utilisation dans tous les sens. Cette dernière est plus chère, mais souvent plus pratique.

Il vous faudra aussi des gants et un vêtement de protection, ainsi qu’une bâche pour couvrir les zones environnantes. Prévoyez un cutter pour couper la mousse durcie qui dépasse. Pour nettoyer les outils, on utilise de l’acétone.

Conseils et trucs

Température : n’utilisez pas la mousse en-dessous de 10°C. Secouez la bombe avant son utilisation : ceci permet d’élever la température de la mousse. Dès lors, le pouvoir expansif du produit est plus important.

Quantité de mousse : faites toujours attention à ne pas mettre trop de mousse ; elle prend beaucoup plus de place que son volume de départ (environ 10 fois). Il faut donc veiller à ne remplir au plus qu’un dixième du trou ou de l’espace à boucher.

Débit d’application : appuyez doucement sur la bombe pour éviter que tout le produit ne sorte en une fois et pour obtenir un débit régulier qui vous permette de doser.


Articles intéressants dans Isolation

Voici une sélection d'articles proche de Utilisation de la mousse expansive et sur Utilisation de la mousse expansive - Employer de la mousse expansive