Poncer un parquet

Poncer un parquet

C'est très important de poncer un parquet. Dans le cas d'une rénovation, cela lui donne un coup de jeune et dans le cas d'une installation, c'est une étape primordiale.

Le matériel nécessaire au ponçage de votre parquet

Comme pour tous les travaux, vous aurez besoin de matériel. Vous aurez besoin des objets de sécurité pour vous protéger et protéger vos yeux comme :

  • des lunettes de protection,
  • un masque et
  • un casque de protection.

Pour poncer un parquet, vous aurez besoin bien sûr de :

  • une ponceuse,
  • une cale
  • du papier de verre fin, moyen et gros.

Munissez vous également de votre aspirateur et d'un chiffon.

A quoi sert le ponçage ?

Poncer est en fait décaper une surface en bois. Le fait de poncer permet d' ôter toutes les poussières. Cela permet d'avoir une surface bien homogène.

Etapes du ponçage

Aérez votre pièce. Cela enlèvera une bonne partie de la poussière. Munissez-vous également de votre aspirateur.

Y a t il des clous qui débordent de votre sol ? Si c'est le cas, enfoncez les.

Pour utiliser la ponceuse, il faut y aller délicatement afin de ne pas abimer le bois. Comme il y a plusieurs types de parquets, il y a plusieurs façons de faire et de passer la ponceuse.

Dans un premier temps, passez un coup de ponceuse avec un grain épais. Ensuite, si vous avez un parquet droit, poncez dans la longueur du bois. Si vous avez un parquet à lattes à chevrons, suivez leur sens en diagonale. Vous avez plutôt un parquet que l'on appelle mosaïque ? Dans ce cas, poncez avec la machine en faisant attention de le faire par rapport à la lumière. Une fois que vous avez fait cela, repassez l'aspirateur afin de dégager la poussière.

Ensuite, lorsque vous avez fini, poncez mais cette fois-ci avec des grains moyens. Cela a pour but d'éliminer les traces dues au premier passage. Comme la première fois, prenez soin de passer encore une fois l'aspirateur toujours dans le même but : enlever la poussière. Enfin, reponcez mais avec un grain fin. Repassez l'aspirateur et un chiffon que vous aurez humecté au préalable.

Vous pouvez à présent si vous souhaitez le vitrifier. Il sera ainsi plus facile à nettoyer et aura une espérance de vie plus longue.

Articles intéressants dans Le parquet

Voici une sélection d'articles proche de Poncer un parquet